rockabylette logo

NOTRE HISTOIRE

Né du voyage en mobylettes de deux amis, Julien et Jérémy pour rejoindre la dune du Pilat au départ de Luzy. Un périple semé d’embûches, de pannes, de rencontres surprenantes et de découvertes a fait naitre l’idée d’organiser un festival fédérateur, intergénérationnel, solidaire (gratuit sauf concerts) et ancré dans le territoire du Morvan autour de la mobylette et des musiques issues du Rock’n’Roll.
Lancé en 2014 à Luzy dans la Nièvre, cet événement s’inscrit dans la thématique du vintage avec l’objectif de faire revivre le contexte des années 1950 à 1980, musique, véhicules à 2 ou 4 roues, mode, design, danse…
Après 5 éditions et plusieurs événements festifs, le Rockabylette Festival est devenu un rendez-vous incontournable en Bourgogne-Franche-Comté, accueillant 25 000 personnes lors de sa dernière édition. Il a l’ambition de proposer un projet culturel original, croisement entre le monde rural et un festival moderne.

L’ASSOCIATION NEO-RETRO 1977

« Rockabylette » est une marque déposée. L’association organisatrice qui portait le même nom a été dissoute, pour mieux renaitre sous le nom de « Néo Rétro 1977 ». Une nouvelle association avec un bureau renouvelé, pilote le festival ainsi que d’autres événements festifs et musicaux et co-organise l’événement avec l’équipe du festival qui s’est renforcé de nouveaux éléments.

LE BENEVOLAT

Le festival Rockabylette existe uniquement grâce à l’engagement des nombreux bénévoles engagés depuis 2014. Entre 30 et 50 personnes sont présentes pendant le montage pour arriver jusqu’à 250 durant l’exploitation les 3 jours du festival. Ce sont toutes ces énergies et les compétences de chacune et chacun qui participent à la réussite de chaque édition.

Toutes les personnes à partir de 16 ans sont les bienvenues (avec accord par le responsable légal pour les mineurs bien-sûr) pour réaliser toutes sortes de missions : aide au montage, bar, restauration, point information, catering, merchandising, accueil camping, parking, hygiène site, aide démontage etc …

Si l’aventure vous botte, que vous avez envie de vivre une belle aventure humaine et collective,
que vous êtes disponibles tout ou partie de la période du mercredi 26 juillet au mercredi 2 août 2023, alors n’hésitez plus, envoyez nous un mail à planningsrockabylette@gmail.com !!!

NOS VALEURS

Le développement des musiques actuelles et des arts de la rue
L’objectif principal du festival est de favoriser l’accès à la culture. Ainsi, l’offre culturelle du RockaBylette se développe d’années en années. Les représentations artistiques sont diverses et variées (concerts, shows burlesques, pin up, spectacles de rue tout public) et la programmation est de plus en plus étoffée. Notre volonté est de permettre l’accès au plus grand nombre à un programme artistique de qualité. Cette accessibilité passe notamment par la gratuité des spectacles de rue et de certains concerts pour l’édition 2023.

Le rayonnement du festival
Le Rockabylette, par la mise en valeur et l’animation de la ville de Luzy, contribue au rayonnement du territoire. Plusieurs animations sont prévues pour proposer aux festivaliers de partir à la découverte du territoire qui entoure le site du festival. La balade en voiture le dimanche matin, pour les propriétaires de véhicules d’époque, a pour but de faire découvrir aux participants notre patrimoine local ainsi que les petites routes pittoresques du sud Morvan et permet d’animer les bourgs avec le passage de véhicules anciens dans plusieurs villages du canton. C’est une partie du festival que nous amenons à la rencontre des gens dans les villages.

Un festival créateur de lien social
Le festival Rockabylette transmet les valeurs du vivre ensemble dans le sens où la programmation proposée et «les publics» qui le fréquentent sont vraiment divers et variés. Le vintage rassemble et permet de créer un événement où se côtoie un public intergénérationnel.

LE DEVELOPPEMENT DURABLE

Lors de chaque édition du Rockabylette l’équipe du festival est sensible aux enjeux de développement durable par la mise en oeuvres des mesures suivantes :

– l’accès à l’eau potable sur le site grâce à la mise en place de plusieurs points d’eau

– l’utilisation de gobelet et de vaisselle réutilisable dans les buvettes et restauration du festival

– la promotion du covoiturage et des transports en commun grâce notamment à l’intégration d’un tableau de covoiturage sur le site du festival

la mise en place de toilettes sèches pour les sanitaires public

– l’organisation d’une bonne gestion des déchets
> par la mise en place du tri sélectif sur le site du festival
> partenariat avec une équipe professionnelle, spécialisée dans les toilettes sèches et la      gestion des déchets
> partenariat avec la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan pour la propreté et la gestion des déchets

– proposition d’actions de lutte contre les addictions avec la présence sur le festival d’associations et d’organisme sur des stands pour la prévention des risques liés à l’alcool, aux drogues mais aussi au risques auditifs, partenariats en cours de construction (Anpaa, Agison, IREPS BFC)

– nous portons une attention particulière à favoriser les liens intergénérationnels et les liens habitant-territoire en essayant d’intégrer au maximum les bénévoles du territoire à la préparation et à la réalisation de l’évènement .Le projet par son identité même, le Vintage, favorise l’intergénérationnel et la transmission des savoirs et des connaissances entre sénior et personnes plus jeunes